Chères clientes, chers clients,
La crise sanitaire mondiale que nous traversons, continue à engendrer des répercussions sur tous les secteurs, y compris ceux du transport maritime.
Compte tenu des « stop and go » liés aux confinements / déconfinements, et des conséquences sur les flux dans les transports entre les continents, le container est devenu une denrée rare contribuant à faire flamber les prix.
Pour exemple, le prix d’un container 40 pieds est passé de 1.900 USD en septembre 2020 à 12.000 USD à la mi-Mai 2021, soit une surcharge de l’ordre de plus de 10.000 USD par container.
Compte tenu du nombre limité d’appareils qu’il est possible de mettre dans un container, il nous est actuellement impératif de répartir et de réajuster cette surcharge, le temps que les prix reviennent à un niveau normal.
Fort de ce constat, de notre volonté d’impacter le moins possible votre rentabilité, et de mutualiser les coûts de façon juste et simple, nous vous informons que nous refacturerons une surcharge temporaire par matériel, pour les produits concernés, ce qui reste très inférieur au coût réel engendré par cette flambée du prix du transport.
Cette surcharge s’identifie sur le catalogue électronique par un badge spécial : « SURCHARGE MARITIME » et par l’application d’une puce couleur au niveau de la référence produit et de son prix.
Le montant de la surcharge s’élève à :
● 90 € HT, pour le matériel avec une puce verte
● 235 € HT, pour le matériel avec une puce jaune
● 350 € HT, pour le matériel avec une puce bleue
(cette charge est additionnelle et non concernée par vos conditions de remises)
Ce mode de partage des coûts, à savoir une ligne identifiable et chiffrée, permet une transparence et une lisibilité de la situation, sans avoir à modifier ni les prix publics, ni les engagements de remises en vigueur.
Par ailleurs l’effort de solidarité pourrait être partagé également par vos clients finaux :
La refacturation d’une partie de ce coût devrait être concevable sans que cela pèse et perturbe leur activité. Pour l’achat d’un appareil amorti sur cinq ans, avec une surcharge maritime de 235 €, cela représenterait 0,13 € / jour.
Nous profitons de ce courrier pour vous informer également que la crise sanitaire continue à avoir des répercussions sur toute la chaîne d’approvisionnement des fabricants, et a de surcroît généré la congestion de beaucoup de ports maritimes, ce qui a pour conséquence de rallonger les délais d’approvisionnement.
Nous espérons que vous comprendrez la situation, et que cette surcharge maritime, qui nous est imposée, n’est que temporaire.
Traversons cette période délicate et difficile en étant solidaire.
Merci de votre confiance.
Christine COTTARD
Présidente